MESURES DE SÉCURITÉ


Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels.

Le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Intérieur ont publié le 18 avril dernier, le guide référentiel « Gérer la sûreté et la sécurité des manifestions culturelles ». Rédigé par le préfet Hubert Weigel, ce travail  a fait l’objet de contributions des services du ministère de l’Intérieur et du ministère de la Culture et de la Communication, comme des organisations représentatives des professionnels. Il répertorie des outils précis qui tiennent compte des spécificités des manifestations culturelles et met à la disposition des organisateurs une méthode, des fiches techniques, un questionnaire d’auto-évaluation et des Vade-Mecum.

Vous pouvez télécharger le guide ci-contre.

Préconisations

Concernant l’encadrement législatif des activités privées de sécurité, vous pouvez consulter le livre VI du Code de la sécurité intérieure.

Ministère de la Culture et de la Communication

CIRCULAIRE DÉSIGNANT LES RÉFÉRENTS SÉCURITÉ-SÛRETÉ DANS LES DRAC

La circulaire sécurité-sûreté du ministère de l’intérieur fait référence à l’emploi des crédits du FIPD (accès au FIPD par le biais du dispositif de l’annexe 6) téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.interieur.gouv.fr/SG-CIPDR/CIPDR/Actualites/Circulaire-FIPD-2017

GUIDE DE BONNES PRATIQUES 

POSTURE VIGIPIRATE 

Préfecture de police de Paris

Ministère de l’économie de l’industrie et du numérique

Réagir en cas d’attaque terroriste


Réagir en cas d’attaque terroriste par gouvernementFR